5 idées reçues sur les architectes d’intérieur

L’architecture d’intérieur est parfois réduite à des clichés ou assimilée à une simple prestation “de confort”. Pourtant, derrière chaque projet se cache une expertise technique, créative, transversale et humaine. Voici cinq idées reçues que l’on entend encore souvent… et pourquoi elles méritent d’être déconstruites.

 

01. “C’est un service de luxe réservé aux gros budgets”

L’architecture d’intérieur n’est heureusement pas réservée à une élite d’ultra riches.

C’est avant tout l’art de penser les lieux de vie en fonction des usages des personnes qui y vivent. Réduire ce métier à un service uniquement réservé à des gros budgets, serait passer à côté de son essence : créer des espaces à la fois beaux, personnalisés, fonctionnels et sources de bien-être.

Il existe autant d’architectes d’intérieur que de clientèles : certains travaillent avec des budgets plus modestes, d’autres sur des projets haut de gamme ou de luxe. Ce qui les distingue, ce n’est pas seulement le niveau de finition ou le budget, mais un style, une philosophie, une maîtrise technique et une manière de raconter l’espace.

Le profil des personnes qui font appel à un architecte d’intérieur partagent souvent certains points communs :

  • un manque de temps ou un trop projet complexe à gérer seul,

  • une difficulté à se projeter

  • une volonté de beau harmonieux

  • le besoin d’un intérieur agréable à vivre et pensé pour qu’il fonctionne parfaitement avec leur mode de vie et leurs besoins.

  • Mais également des entrepreneurs ou entreprises qui ont une volonté d’incarner une image de marque forte, et améliorer la productivité et le bien être au travail.

L’architecture d’intérieur est donc un investissement stratégique dans le confort, la fonctionnalité et la valeur esthétique et patrimoniale d’un lieu de vie, qu’il soit commercial ou résidentiel. C’est un travail de fond qui évite les erreurs coûteuses, les achats impulsifs et les compromis permanents. Un intérieur pensé améliore le quotidien, et cela n’a rien d’un luxe inaccessible.

 

02. “Je peux très bien faire mon projet seul avec Pinterest et une IA

Cette idée reçue traduit surtout une méconnaissance du métier d’architecte d’intérieur ou de designer d’intérieur. Puisque sa mission ne se limite pas à l’assemblage d’un moodboard et la réalisation de plans d’aménagements.

En réalité, l’aspect créatif ne représente que 20% du métier. Les 80% restant englobent de la gestion de projet et de la technique :

  • coordination de chantier,

  • suivi et tenue d’un budget,

  • gestion des commandes,

  • sourcing personnalisé des matériaux, mobilier et des oeuvres d’art,

  • la relation avec les fournisseurs,

  • trouver une solution quand l’exécution s’éloigne de la conception,

  • la réalisation et l’ajustement d’un dossier technique.

En tout état de cause, l’intelligence artificielle ne peut ni coordonner un projet, ni piloter un chantier, ni trouver des artisans au savoir faire unique, ni faire un calepinage de carrelage au centimètre près.

L’intelligence artificielle est un vrai outil pour tout designer d’intérieur, et un support indéniable pour la phase d’itération d’idées et l’amélioration de la qualité des rendus 3D, mais elle ne remplace pas la sensibilité, l’expérience ni la maîtrise du réel.

Aujourd’hui, les propositions générées par l’IA sont souvent standardisées, déconnectées des contraintes techniques, et bien loin d’un concept créatif réellement personnalisé.

 

03. “L’ architecte d’intérieur ne touche pas à la structure

L’enjeu d’un projet d’architecture d’intérieur est de pouvoir optimiser et repenser les espaces, ce qui peut impliquer de redéfinir des cloisons ou murs porteurs.

Lorsqu’un projet implique de tels changements structurels (comme une ouverture d’un mur porteur, le changement d’un escalier, etc…), alors l’architecte d’intérieur fait appel à un bureau d’étude qui donnera des préconisations par rapport au plan d’intention de l’architecte d’intérieur, ces préconisations devront ensuite être mises en oeuvre et respectées par l’entreprise de travaux.

Donc à lui seul, l’architecte d’intérieur ne décide pas de changements structurels, mais plutôt, conçoit des plans qui seront ensuite affinés, ajustés et validés par un bureau d’étude. Cette collaboration est d’ailleurs similaire à celle entre l’architecte et un bureau d’étude, lorsque le premier intervient sur des projets avec des modifications structurelles ou en phase de construction.

 

04. “L’ architecte d’intérieur réplique mes photos d’inspirations

L’architecte d’intérieur n’est pas un exécutant.

C’est avant tout un professionnel de l’ergonomie et de la fonctionnalité avec une connaissance et un oeil pour le design et la décoration. On ne pense pas le même aménagement, ni les mêmes circulations, pour un homme célibataire de 50 ans, des bureaux d’une start-up et un couple trentenaire avec deux enfants en bas âge.

Dupliquer des photos d’inspirations reviendrait à nier les singularités des maîtres d’ouvrages. Le rôle de l’architecte d’intérieur est de proposer un concept créatif qui sera le fil directeur du projet, et de définir un agencement en phase avec le mode de vie des clients. Pour ce faire, il s’inspire du lieu, de l’existant, de références d’inspirations pour créer un projet cohérent et singulier. Cette phase de recherche créative est fondamentale pour qu’un projet soit cadré et cohérent.

Des photos d’inspirations peuvent être un point de départ à partir duquel l’architecte d’intérieur/designer d’intérieur pourra créer un concept créatif. Il va cependant faire le tri pour développer ce concept, et n’extraire les images de références qui définissent le mieux l’intention du projet.

 

05. “L’architecte d’intérieur choisit juste la couleur de mes coussins

L’architecte d’intérieur/designer d’intérieur, n’est pas un décorateur. Si l’architecte d’intérieur inclut très souvent la décoration dans sa mission, ça ne constitue pas le coeur de son activité. La décoration (sélection du mobilier, oeuvres d’arts, le stylisme) sont des éléments qui viennent finaliser un projet d’architecture d’intérieur.

Mais un projet d’architecture d’intérieur se définit d’abord par:

  • les plans techniques (agencement, électricité, éclairage, plomberie),

  • le concept créatif,

  • les dessins techniques détaillés,

  • les représentations graphiques (3D, croquis, élévations),

  • une bonne connaissance des matériaux.

L’architecte d’intérieur/designer d’intérieur pense d’abord circulations, volumes et éclairage en tenant compte des contraintes techniques imposées par le projet. Il est aussi un expert en optimisation d’espace et conception de menuiseries sur mesure.

La décoration n’est pas anecdotique : elle vient parfaire le projet et lui donner vie. Mais elle n’en est pas le fondement, et c’est pour cela qu’elle est souvent proposée en option par les architectes d’intérieur.

 

Envie d’être accompagné dans votre projet ?

Si vous souhaitez repenser un intérieur, optimiser un espace ou donner une vraie direction esthétique à votre lieu de vie ou votre entreprise, nous proposons des accompagnements sur mesure au Luxembourg, à Paris et ailleurs.

CONTACTEZ-NOUS
 
Suivant
Suivant

Architecte, architecte d’intérieur, décorateur : quelle est la différence ?